Wednesday, September 28, 2011

Heaven in a box



Impossible de calculer l'itinéraire entre Fairview Crescent, Vancouver, BC V6B2V8, Canada et La Côte-Saint-André.




"What is home?"
La question m'a été posé en cours de littérature Canadienne. Mon chez moi? Une maison, une famille, une ville, des coutumes, une langue, des habitudes, des choses familières.. Mes 18 premières années auraient tendance à penser à ce village, ces ruelles étroites, ces champs à perte de vue et les montagnes en arrière plan, ces chemins de campagne, ces habitants, cette maison.. Seulement, il y aussi eu ces deux années à Lyon et maintenant cette nouvelle vie à l'autre bout du monde. La question m'a hanté pendant quelques jours  ; avais-je quitté mon chez moi et n'étais maintenant qu'une étrangère?
Le facteur apporte de bonnes nouvelles. Mon chez moi, c'est ces morceaux de vie que ma mère a rassemblé dans une boite : c'est un parfum qui embaume certains soirs la maison ou certaines journées de fin d'été ; c'est ces chocolats J. qui ont accompagné beaucoup de cafés ; c'est ces photos, témoin de million de souvenirs ; des mots qui ont relié l'Isère à Vancouver en une poignée de jours ; c'est une attention qui m'a scotché un sourire pour le restant de la semaine.
Se construire un chez soi, c'est tout un travail, et le plus important, c'est ces souvenirs qui restent et qui nous suivent. Je serais toujours une étrangère ici, tout comme ces millions d'habitants qui m'ont précédé, et pourtant le 2733 est devenu mon nouveau chez moi, il est le résultat de tous ces lieux où je me suis installée ; les photos, les objets, les livres et les souvenirs que j'ai collecté, qui le décorent.
Home Sweet Home.
Ma maison c'est cette valise pleine qui m'accompagne, cet appareil photo qui capture ces moments, ces lettres et messages que je reçois et tout ces souvenirs que je gardent précieusement.
 Thanks Mum ♥ Rendez-vous à la maison pour partager les souvenirs de ce nouveau chez moi, et tu n'auras qu'à ajouter,
Welcome Home.

2 comments:

  1. Comme le dit Juliette, une petite larme...
    Tu manques à la France, à Lyon particulièrement, le Canada a bien de la chance de t'avoir recueillie ma Lilly !.. <3

    ReplyDelete